SORTIE CULTURELLE EN AVIGNON

Mardi 3 décembre 2024 

Palais des Papes, visite guidée de l’Exposition Miss.Tic.

“Poétesse de la ville et artiste dans la cité, Miss.Tic est une pionnière de l’art urbain et du mouvement des pochoiristes français. Active dès le début des années 1980, elle n’a eu de cesse, durant quarante ans, de marteler les mêmes idées – pas d’idéaux / juste des idées hautes, écrit-elle.  C’est un véritable projet littéraire, plastique, sociétal et philosophique qu’elle inscrit sur nos murs à l’encre aérosol.  Elle y exprime sa rage, ses désirs, son humour, sa soif de justice à travers une pratique protéiforme, au sein de laquelle la rue restera jusqu’au bout le lieu privilégié d’un mode d’expression, d’exposition et d’éducation populaire. 

Intime et éminemment politique, son œuvre souffle un air de révolte. Disparue en mai 2022 à l’âge de 66 ans, Miss.Tic occupe une place centrale au sein d’une histoire de l’art en train de s’écrire, à laquelle cette première monographie et exposition posthume entend contribuer. 

Quoi de plus éloquent alors que le Palais des Papes, pour celle qui n’eut de cesse de célébrer la puissance poétique des lieux, de prôner le populaire face à l’élite, de braver, transgresser l’ordre établi ? Une ultime provocation, peut-être, un dernier pied-de-nez à l’histoire et au pouvoir, dans un lieu de la puissance masculine, politique, religieuse et militaire devenu au fil des siècles symbole de culture, de spectacle et de célébration.”   

Camille Lévy-Sarfati (curatrice de l’exposition)


Visite guidée de l’exposition « Alchimie de la rencontre »

Cette exposition vous invite à explorer les chefs d’œuvres de la Collection Lambert comme dans un jeu de l’oie, d’une manière ludique et poétique, en mettant en valeur leurs liens avec la littérature, la poésie et l’histoire de l’art.

Comme un voyage à travers la pensée et le temps, certains indices rappellent aux visiteurs attentifs et habitués du musée certaines grandes expositions passées telles que « À Fripon Fripon et Demi», «La Disparition des Lucioles» ou encore «Figures de l’acteur». Quelques salles mettent également en lumière des figures marquantes de la collection, telles que Cy Twombly, Marcel Broodthaers ou Anselm Kiefer ou encore Richard Long dont une installation datant de 1969 est réactivée pour la première fois.