VAI

Considérée comme l’une des plages les plus belles et les plus pittoresques de Crète, la plage de palmiers de Vai étonne. Sa particularité est sans conteste sa forêt de palmiers, la plus grande d’Europe, poussant naturellement jusqu’à la plage.

TOPLOU

Visite du monastère de Toplou. C’est l’un des monastères les plus impressionnants et les plus historiques de Crète. C’est un véritable bastion et un musée vivant de l’histoire monastique de l’île. Le sol se couvre de mosaïques en galets, des icônes remarquables ornent les murs. La petite église à deux nefs est consacrée à la Vierge et à Saint-Jean Théologien.

KRITSA

Village réputé pour ses broderies. Construit sur une colline, il offre une vue panoramique sur la campagne environnante et sa beauté est renforcée par le charme du village avec ses étroites rues pavées et ses maisons traditionnelles. Visite de la chapelle de Panagia Kera, datant du XVème siècle qui compte parmi les plus importantes et les mieux préservées de Crète. On y découvre de superbes fresques byzantines.

ELOUNDA / SPINALONGA

Elounda, petit port de pêche, puis traversée en « caïque », petit bateau local jusqu’à Spinalonga. Visite de la forteresse vénitienne désormais cité déserte, découverte des fortifications qui entourent presque entièrement la petite superficie de l’île et qui témoignent d’un passé tumultueux. Durant l’Antiquité l’île a servi à défendre la région et on y a construit une forteresse robuste afin de protéger les lieux, dont la ville d’Elounda.

KNOSSOS / HERAKLION

Visite du célèbre palais de Knossos. Ce palais minoen est remarquable par son élégance et sa complexité. C’est à partir de ce palais que fut mis à jour le fabuleux passé du plus puissant des rois de la Crète appelé Minos. Ses vestiges comprennent en effet des colonnes, murs, frises et fresques colorées qui donnent un aperçu de ce à quoi ressemblait l’édifice il y a plus de 3 000 ans. Visiter le palais minoen de Knossos, c’est voyager dans les profondeurs de la plus ancienne civilisation d’Europe, dans les légendes du roi Minos et du Minotaure et dans des œuvres d’art qui continuent à inspirer les artistes d’aujourd’hui.

Visite du musée archéologique d’Héraklion regroupant les principales pièces d’une collection minoenne unique qui permet d’offrir un panorama complet de cette civilisation. Ce musée est l’un des plus anciens et plus remarquables musées archéologiques de Grèce.

RETHYMNON / ARKADI

Visite de Réthymnon, la ville aux fortes influences architecturales byzantine, vénitienne et ottomane. Découverte de la vieille ville au charme oriental, de son port vénitien et de ses ruelles commerçantes. Visite du célèbre monastère d’Arkadi, construit au XVIème siècle, dans un site remarquable et haut lieu de l’histoire moderne de la Crète. Visite de la nécropole minoenne d’Armeni. Ce site archéologique d’exception est composé de 280 tombes creusées dans la pierre.

PHAISTOS / MATALA

Visite guidée du site grandiose de Phaistos, un des vestiges les plus importants de la plus ancienne civilisation d’Europe. Au cours de la visite, vous traverserez plus de 4 000 ans d’histoire à la découverte des ruines du palais Minoen, rivalisant de beauté avec Knossos et abritant de nombreux vestiges. Bâti sur une colline surplombant la plaine fertile de Massara, le site de Phaistos offre une vue imprenable sur le mont Psiloritis. L’excursion se poursuit avec la découverte du site de Gortys, antique capitale romaine de la Messara et grande métropole religieuse au IVème siècle avant J.C. Découverte du petit port de pêche de Matala, aux falaises creusées d’une multitude de petites grottes bordées d’une longue plage de sable.

LA CHANEE / AKROTIRI

La Chanée, ancienne capitale de la Crète surnommée « Venise de la Crète », qui a gardé tout son charme d’antan avec ses demeures aristocratiques classiques, ses minarets, ses fontaines et son vieux port. De nombreuses constructions témoignent de son histoire mouvementée, offrant un mélange d’architecture ottomane et vénitienne. Visite guidée de la ville puis découverte de son marché couvert, inspiré du marché de Marseille et installé dans un magnifique bâtiment. Il abrite la richesse de produits crétois : viande, poisson, fromages locaux, plantes aromatiques… Visite de la presqu’île d’Akrotiri et visite du monastère d’Agia Triada, magnifique témoignage de l’architecture Renaissance crétoise.